Plante Vivace Pour Jardinière. Comment Composer une Jardinière Fleurie - Jardin Express
Je cherche

Conseils pour avoir un beau balcon fleuri

Vous avez déjà essayé de composer une jardinière avec des plants achetés en pots de 8 cm de diamètre ?
Quelle galère !

Après avoir mis le terreau dans la jardinière, vous tentez vainement de creuser un trou suffisamment large pour enterrer la grosse, l’énorme motte de la plante... OUf, çà y est. Ahhh non, le trou, ou plutôt la jardinière n 'est pas assez profonde !

Conclusion : vous ne l’enterrez qu’à moitié et vous avez déjà répandu sur votre balcon la moitié du terreau. Parvenu à la moitié de la jardinière, vous vous demandez comment vous allez pouvoir planter les plants qui restent. Elle est où la place ?

Résultat de l’opération : 2 fois plus de temps pour planter une jardinière, voire 3 fois plus si vous comptez les dégâts collatéraux ;-( Et au final, votre jardinière est peu fleurie car 3 plantes s'y battent en duel à cause du manque de place !

 Et si Jardin Express avait la solution ?

Partant du principe qu’il faut mieux planter les plants "en vert", c'est-à-dire AVANT que ne s'entame la floraison, les jeunes plants en Minimottes®, Jardimottes®, Prestimottes® sont LA solution idéale

Les jeunes plants chez Jardin Express :

  • Des fleurs rigoureusement sélectionnées, parmi les meilleures variétés;
  • Une plantation et un maniement facilité pour créer vos jardinières;
  • Une vigueur incroyable car la plantation respecte le cycle végétatif des plantes :
    1. Enracinement de la plante
    2. Croissance de la partie végétative tiges et feuilles
    3. Mise à fleurs qui ne débute que quand la plante s’est bien développée et bien enracinée dans le terreau

Notre conseil : évitez de planter des végétaux dont la floraison a commencé en magasin. La plante sera bloquée dans sa croissance, elle va avoir un temps d‘adaptation avant de reprendre correctement chez vous, elle va végéter pendant un moment et avoir une vie florale plus courte en s’épuisant plus rapidement.

Chez Jardin Express, en fournissant des jeunes plants, nous respectons le cycle végétatif.

Vous allez dire "mais les jeunes plants, ces sont des bébés plants, ils vont mettre du temps avant de fleurir abondamment" Que nenni ;-) Aussitôt plantées, les mottes vont s’enraciner avec une vigueur décuplée passant du stade vert au stade fleuri en très peu de temps, rattrapant et dépassant sans difficulté les plantes en godets en abondance de  floraison pour s’épanouir encore en arrière saison !

Waaaouh les beaux balcons

Vous aimez admirer les jardinières et les grands bacs fleuris dans les villes. Mais, saviez-vous que le service de l'environnement et des espaces utilise les Minimottes®, marque déposée par Jardin Express ?

Ils plantent les jeunes plants dans les bacs, les laissent grandir sous serre avant de les dispatcher partout dans la ville pour vous émerveiller !

Allez, on récapitule les avantages des Minimottes®

Plantation facilitée par la taille des jeunes plants, dans les espaces exigus. Il est aisé de manipuler les pousses qui bénéficieront d'une plus grande place dans la jardinière pour s'enraciner profondément.

Des jardinières plus légères, faciles à installer sur votre balcon, terrasse ou rebords de fenêtres. Des suspensions moins lourdes, plus aisées à accrocher sur les balcons étroits. Fini les coubatures ;-)

Respect du cycle naturel avec un enracinement plus important, d’où une plante en pleine santé, souffrant moins de la chaleur l’été et fleurissant plus longtemps en arrière-saison.

Un choix important de variétés sélectionnées parmi les meilleures au monde. Notre jardin d’essais et nos techniques de culture pour les jeunes plants contribuent aussi à vous proposer le meilleur dans les sélections d’annuelles et celles de vivaces ou de bisannuelles.

Et maintenant, place aux fleurs !

Les plantes vivaces pour jardinières

Certains d’entre vous préfèrent les variétés vivaces même en jardinière. Mais sachez-le, les vivaces sont peu nombreuses à fleurir tout l’été et à fleurir dès la première année de plantation.

C'est la raison pour laquelle, chez Jardin Express, on préfère vous en proposer peu mais  d'excellente qualité. Des vivaces qui vous font la promesse de fleurs en continu durant toute la période estivale sans perdre de leur beauté d'une année à l'autre.

Voici notre sélection pour composer une jardinière de vivace, qui va faire des jaloux tout l'été :

Pourquoi ces fleurs ?

L'Iberis, une fleur rampante semi-retombante promet pour une floraison longue, très longue.. :)

Le  Lewisia est résistant à la sécheresse et demande donc peu d'entretien.

Le Coreopsis est une fleur résistante et vigoureuse, pour une floraison durable et sans contrainte.

Enfin, le Delosperma est une plante traçante pour le soleil brûlant ☀

Pour de belles potées, choisissez les grandes vivaces de 30 cm et plus.

Un grand pot ou un bac profond avec un volume de terreau conséquent, permettra à vos vivaces de s’exprimer pleinement sur plusieurs années consécutives sans les dépoter chaque année pour remplacer la terre.

Voici notre sélection de plantes de 30/35 cm qui s’épanouissent dans des potées d’exception :

La création de jardinières, passe avant tout par un coup de cœur pour des variétés florales. 

Les plantes fleuries pour balcon plein soleil

Beaucoup de plantes aiment le soleil. Mais attention à l'arrosage, la plante ne doit pas avoir ses racines qui baignent dans l’eau. Le drainage dans la jardinière est primordial, 

Placer une couche de billes d’argile expansée ou gravier de rivière au fond de la jardinière.

Voici notre sélection de fleurs retombantes pour vos jardinières en plein soleil :

Mais, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un balcon exposé au soleil....

Les plantes fleuries pour balcon à la mi-ombre

Les coloris lumineux sont plus agréables à l’ombre. Dans la jardinière alternez fleurs et  feuillages. Par exemple l'argenté du Dichondra, cela renforcera l’effet visuel.

Voici notre sélection de fleurs pour un balcon à l'ombre : 

Mais, les jardinières ça prend de la place, me direz-vous... Alors optez pour des suspensions, parfaites pour fleurir en économisant de la place !

Les fleurs retombantes pour suspension

Pour une suspension équilibrée, prévoyez un nombre impair de plantes. 3 par exemple pour un diamètre de 30 cm, 5 ou 7 pour un diamètre de 45/50 cm (nombre à adapter suivant la taille adulte des variétés choisies).

Chaque exposition mérite sa suspension. :)

Pour une exposition à l'ombre ☁:

Et au soleil ☀:

Maintenant vous n'avez plus d'excuses pour ne pas fleurir vos balcons. Grâce à notre sélection, vous avez des idées du printemps à l’automne pour les variétés annuelles et certaines vivaces, de l’automne au début du printemps pour les variétés bisannuelles et d’autres vivaces.

Fleurir avec des jeunes plants, permet d'éviter certaines difficultés à la plantation et facilite l’entretien car des plants en bonne santé nécessitent peu de soins et vous récompensent par leur générosité.

Vous avez devant vous, proposé par Jardin Express le meilleur choix de variétés possibles, des plantes sélectionnées et retenues pour leur beauté, leur résistance aux maladies, leur facilité d’entretien.

Conçu aussi bien pour les débutants que pour les jardiniers confirmés, le jeune plant planté en vert suit le cycle naturel des plantes.

C’est en respectant le végétal qu’il va vous donner le meilleur de lui-même.

Ce n’est pas plus compliqué que ça d’avoir la main verte ou le pouce vert (au Québec), ou encore le green thumb pour les jardiniers internationaux :).