maPlant'BOX Le parfum des fleurs, la multiplication végétale - Jardin Express
Je cherche

suivez-nous-facebook

maPlant'BOX : le parfum des fleurs

Aujourd’hui dans votre dernière maplant’BOX du printemps, vous recevez des fleurs parfumées.

Le Begonia Fragrant Falls® Peach, vous connaissez ?

     

Son doux parfum

entre la rose et le litchi

va vous surprendre

et vous émerveiller !

Les Fleurs parfumées, en général, sont dues à l’évolution de la plante dans la nature, et à son acclimatation dans son environnement.

Elles vont sécréter un parfum pour séduire les insectes pollinisateurs. Les fleurs sécrètent une odeur promettant un nectar des plus délicieux pour appâter les insectes, qui vont ainsi butiner de fleurs en fleurs en propageant leurs pollens.

.... Mais ce n’est pas le sujet du jour !

 

Toutes les fleurs parfumées ne sont pas forcément des pièges à insectes ! 

Comme dirait Henri, notre expert en fleur:

«  je n'ai jamais vu d'insectes avec des gros nez » !

En effet, les insectes ne sont pas intéressés par le superbe bégonia aux senteurs exotiques. Et oui, un réceptacle plat est souvent plus intéressant pour un insecte qu'une fleur double comme le bégonia. Pour butiner, la trompe n'est pas toujours faite et adaptée à certaines fleurs parfumées.

 

Et alors, pourquoi notre fleur est parfumée ?

Parce que l'homme s'est chargé de sélectionner une variété parfumée grâce à différentes sélections !

Quésaco ??? On va essayer de vous résumer ça SIMPLEMENT.

Le parfum subtil d'une fleur ou d'une variété, n'est pas toujours perçu par notre odorat, mais les fleurs ont toujours une odeur.
Un jour,  dans une sélection sur une variété, un « sujet » va se révéler par son parfum plus prononcé, plus capiteux. 

Comment ça se fait ?

C'est la Multiplication des Plants.

La multiplication des plants fait qu'un jour apparaît au milieu des milliers de plants un sujet au parfum plus accentué. C’est aussi simple que lorsque vous effectuer des boutures, des semis ou des greffes : vos plantes se reproduisent.

 

La Multiplication In Vitro

Le sujet original est alors isolé et multiplié par in vitro ou clonage végétal. C’est ce qu’on appelle la multiplication végétative. En fait, les végétaux vont se multiplier sans reproduction sexuée.

La multiplication des cellules par technique in vitro, de ce plant parfumé va donner de nouveaux plants qui seront les répliques du plant d'origine. Tout ce qui faisait l'attrait de ce plant, un parfum capiteux, se retrouve dans ces nouveaux plants aux gênes identiques. Ils peuvent être ensuite commercialisés.

La multiplication végétale, c’est pas compliqué, si ?

Votre plante est alors la réplique parfaite d’une fleur qui a su se démarquer pour ses vertus exceptionnelles.

Ainsi, vous pourrez profiter cet été d’un superbe Bégonia aux couleurs d’abricot et de rose, et au parfum si original de litchi.

Le saviez-vous ?

Le parfum de litchi est symbole de gaîté et d’exotisme.  Ce parfum est souvent reproduit en laboratoire, et on comprend pourquoi ! Si alléchant et doux. C’est grâce à une molécule d’oxyde de rose cis qu’on peut jouir de se parfum artificiellement. Molécule présente dans la nature dans la rose et le géranium.

Ca donne envie non ?

Rendez-vous en Septembre pour la prochaine box ;)