Alysse, Alyssum Maritimum, Lobularia Maritima - Jardin Express
Je cherche

suivez-nous-facebook

aaa

Alysse 

L’Alysse maritime est un lobularia (Lobularia maritima) , nom latin qui correspond réellement à cette variété.

L’Alysse maritime est appelée communément alysse odorant pour l’odeur de miel qui s’en dégage. A ne pas confondre avec l’alysse saxatile (alyssum saxatile ou la montanum) qui est une variété vivace de coloris jaune, issue de la même fa...

L’Alysse maritime est un lobularia (Lobularia maritima) , nom latin qui correspond réellement à cette variété.

L’Alysse maritime est appelée communément alysse odorant pour l’odeur de miel qui s’en dégage. A ne pas confondre avec l’alysse saxatile (alyssum saxatile ou la montanum) qui est une variété vivace de coloris jaune, issue de la même famille des brassicacées.

Chez les lobularias, on trouve des coloris allant du blanc au rose, rose pourpre. Leur végétation est aussi bien compacte que rampante. Le lobularia tapisse le sol sur une largeur de 40 cm et à une hauteur de 15/20 cm. La floraison débute en mai pour se poursuivre jusqu’au mois d’octobre.

Dans les Lobularia, il existe des variétés de semis comme l’Alysse Snow Crystal et des variétés issues de bouture comme le Lobularia Snow Princess ou Lavender Stream.

Les variétés de bouture, apparues récemment, sont plus généreuses en floraison que celles de semis, elles résistent mieux aux aléas climatiques.

L’Alysse Snow Crystal est idéale pour créer des bordures de massifs qu’elle encadre de son blanc pur. La fragrance d’un parfum miellé qui émane des nombreuses petites fleurs, attire les butineurs : papillons et abeilles.

Le Lobularia Snow Princess®, et le lobularia Lavender Stream® sont devenus des incontournables pour les compositions avec des plantes comme les géraniums, Surfinia®, ou les bégonias retombants.

Attention ! Les variétés issues de bouture, doivent être limités dans une composition à une ou deux car leur croissance importante peut étouffer les autres variétés.

Conseils de culture de Lobularia maritima

L’Alysse ou lobularia est une plante facile à cultiver.

Elle fleurit de mai à septembre. Une exposition ensoleillée ou mi-ombre, lui convient. Adaptée au climat maritime, elle supporte un sol sec.

A la plantation, il ne faut pas les arroser avec excès car cela risque de causer une pourriture des racines et d’attirer les limaces.

En savoir plus