Je cherche

Une question?

Contact us

Ou appelez nous 

03 22 85 77 44

Une équipe de passionnés est à votre écoute

Annuelles 

Les annuelles sont des plantes qui effectuent leur cycle de vie sur un an. Pousser et fleurir rapidement est leur premier avantage (dès le mois de mai), mais en plus, elles sont faciles d’entretien. L’idéal pour créer en quelques semaines des jardinières ou massifs bien fleuris. Un bon agencement de couleur de fleurs, de forme et de hauteur d...

Les annuelles sont des plantes qui effectuent leur cycle de vie sur un an. Pousser et fleurir rapidement est leur premier avantage (dès le mois de mai), mais en plus, elles sont faciles d’entretien. L’idéal pour créer en quelques semaines des jardinières ou massifs bien fleuris. Un bon agencement de couleur de fleurs, de forme et de hauteur de la plante... peut permettre de faire une superbe plate-bande avec un avantage majeur : elle ne sera pas envahissante. Les biens connus Géraniums, Surfinia, Pétunia, Cosmos sont des plantes d’annuelles, il existe beaucoup de variétés étonnantes et moins connues à découvrir. Votre jardinerie en ligne Jardin Express vous les fournit en jeunes mottes aux racines très développées pour une plantation plus facile et une floraison plus intense qui démarre dès le début du printemps.

Voici le cycle de vie de la plante annuelle : elle va germer, se développer, fleurir et ensuite ses fleurs se transformeront en graines. Dès que les graines seront mûres, la plante fanera et comme la nature est bien faite, elle se chargera de disséminer les graines pour la reproduction. En langage scientifique, on parle de plante thérophyte. L'ensemble de la plante meurt après avoir produit ses graines assurant de cette façon la pérennité de l'espèce.

Les plantes annuelles fleurissant l'été sont souvent originaires de pays ou l'hiver est sec. D'autres plantes en provenance de l'hémisphère sud survivent dans leur pays d'origine sous forme de graines durant la saison sèche avant de fleurir durant la période humide.

La latitude nord ou sud, influence sur le comportement de la plante et peut donc inverser les saisons de floraison dans son habitat naturel.

Question entretien, les plants de fleurs annuelles ne demandent que des arrosages réguliers, surtout après la plantation. De préférence le matin, et uniquement si la terre n’est plus humide. Vous pouvez faire des apports d’engrais une fois par semaine si vous trouvez que vos plantes en ont besoin d’un petit coup de pouce, par exemple, en raison d’une météo capricieuse.

A propos de météo, encore un point qui rend les annuelles intéressantes : il n’y pas besoin de les préparer/protéger pour le gel à l'automne...Vous le voyez, les annuelles ont tout pour vous plaire. Et pour nos jeunes jardiniers, voici une astuce : vous faciliterez le renouvellement de la floraison en enlevant les fleurs fanées au fur et à mesure.

En savoir plus