Des aromates fraîches à portée de main, c'est facile avec cette collection à planter près de la cuisine ;)
C’est un retour des “simples” dans la cuisine moderne qui redécouvre les vertus et les bienfaits de toutes ces plantes aromatiques. Dans ce pack, 5 plantes indispensables pour la cuisine, vous sont proposées.
Persil frisé petroselinum crispum Le persil est toujours délicat à faire par semis car il lève au bout de 3 semaines et pendant ce temps là il faut constamment humidifier le sol p...
En savoir plusDes aromates fraîches à portée de main, c'est facile avec cette collection à planter près de la cuisine ;)
C’est un retour des “simples” dans la cuisine moderne qui redécouvre les vertus et les bienfaits de toutes ces plantes aromatiques. Dans ce pack, 5 plantes indispensables pour la cuisine, vous sont proposées.
Persil frisé petroselinum crispum Le persil est toujours délicat à faire par semis car il lève au bout de 3 semaines et pendant ce temps là il faut constamment humidifier le sol pour favoriser la germination. En plants, vous en bénéficiez immédiatement en coupant les feuilles régulièrement.
Origanum majorana origan ou marjolaine vivace origanum marjorana Le nom se décompose en “oros” et ganos” l’or des montagnes, de la famille des labiacées, il en existe une trentaine de variétés. L’Origan est l’une plantes aromatiques les plus utilisées par nos voisins italiens. Cousine vivace de la Marjolaine annuelle, elle est originaire du basin méditerranéen. Plante sacrée des Egyptiens et des Romains, on lui attribuait des vertus aphrodisiaques. Plante à installer au soleil pour révéler au maximum son pouvoir aromatique. A cueillir le matin juste après la rosée, pour profiter de la plus grande concentration des huiles essentielles contenues dans la plante. En frais, la conserver dans le bas du réfrigérateur, soigneusement enveloppée. Pour la faire sécher, faire un bouquet suspendu la tête en bas dans un endroit obscur, aéré; à 25°C la plante sera sèche au bout de 15 jours. L’origan aromatise aussi bien les tomates, les pizzas, les viandes grillées que les fromages frais comme la Mozarella.
Sarriette des montagnes satureja montana La Sarriette vivace fait partie des sous arbrisseaux à port buissonnant et au feuillage persistant. Facilement reconnaissable à ses petites feuilles étroites, son utilisation en cuisine est de plus en plus fréquente. Originaire du bassin méditerranéen, elle est utilisée de l’Espagne à la Grèce. Plante qui facilite la digestion des aliments tels que les haricots ou les pommes de terre, en éliminant les ballonnements provoquées par ces accompagnements. La sarriette relève avec les bonheur tous les plats cuisinés. La sarriette des montagnes est vivace tandis que la sarriette des jardins (satureja hortensis) est annuelle. Les propriétés des plantes sont semblables. La plante sensée être aphrodisiaque, a été interdite au moyen âge dans les monastères, son nom satyrus (satyre) vient de cette réputation usurpée ou non.
Menthe Marocaine mentha spicata La menthe marocaine est l’une des plus appréciées par son parfum à la fois délicat et intense, elle va accompagner le thé mais également un taboulé ou servir d’infusions stimulantes pour la digestion. Ses feuilles gaufrées et ses tiges rouges permettent de la reconnaître parmi toutes les variétés existantes. Sa vigueur est sans faille, elle résiste facilement jusqu’à -20°C. Pour la discipliner et éviter de voir ses stolons envahir le terrain, vous pouvez la canaliser en la plantant dans un pot en terre cuite avant de l’enterrer. Autrefois, on frottait la table des invités avec ses feuilles pour susciter l’appétit des convives par son odeur puissante.
Citronnelle- Lemongrass cympobogon citratus La citronnele plante herbacée est à différencier de la verveine citronnelle plante semi-arbustive. C’est une vivace dans son pays d’origine l’Asie du sud est, mais elle est cultivée en annuelle sous nos latitudes. Sa base charnue blanche accompagne beaucoup de plats typiques de la culture asiatique comme le poulet, le poisson, les soupes. Ses nombreuses vertus, anti-bactériennes, digestives lui donnent une place de choix dans la cuisine asiatique. Son odeur citronné éloigne les moustiques et les chats. Dans le potager planter au près des tomates, poivrons, elle éloigne les insectes indésirables comme les mouches mineuses. L’huile essentielle qui en est extrait est utilisée dans beaucoup de produits pour éloigner moustiques et autres insectes.
Persil Frisé. Exposition ensoleillée ou mi-ombre, sol riche et léger, récolter les feuilles régulièrement. On peut le récolter l'hiver en le protégeant sous un tunnel
Menthe marocaine. Exposition ensoleillée ou à mi-ombre dans les régions du Sud, sol riche et frais, récolte : mai à octobre
Pour limiter sa vigueur et son envahissement, vous pouvez l’enterrer planter dans un pot ou la coffrer entre des planches, ses racines dépassent rarement une profondeur de 25/30 cm
Résistante jusqu’à -20°C vous la conserverez de longues années.
Pour renouveler la souche, vous pouvez la déplacer en plantant des stolons ou en divisant la touffe au printemps et à l’automne.
Marjolaine vivace-origan
La plante aime le soleil, vivace jusqu’à -15°C son feuillage est caduc. Elle prospère et terrain bien drainé dans un sol calcaire, plutôt riche. Il faut distancer les pieds de 30 cm. Son port est buissonnant. Elle émet de petites fleurs rose violine du mois de mai à octobre
et fait la joie des pollinisateurs de toutes ailes. Nous vous conseillons de renouveler les plants tous les 5 ans. Au printemps, vous supprimez les tiges sèches. L’avantage de l’Origan c’est qu’elle n’a pas de maladies et les insectes nuisibles semblent l’éviter. Sa floraison discrète mais bien présente, la destine également à l’ornementation.
Sarriette montana
C’est dans un sol calcaire et léger que cette plante méditerranéenne se plaît. Plantez-là au soleil à 40 cm de distance dès le mois de mars. Dès que la plante s’est implantée dans le sol espacer l’arrosage avant de le supprimer totalement. La sarriette résiste très bien à la sécheresse. Chaque année au moi de mars, rabattez là pour favoriser la repousse de nouvelles tiges. Pour conserver de la vigueur à la plante, taillez-la légèrement après la floraison. Les feuilles se récoltent toute l’année et les fleurs durant l’été. Séchées et stockées dans un récipient hermétique, vous pourrez l’utiliser à votre convenance, à tout instant.
Citronnelle
C’est une plante qui aime la chaleur donc sa mise en place doit être faite à l’abri des gelées de préférence à la mi-mai quand la température est de 20/25°C comme repère en même temps que le Basilic. Si on veut la conserver l’hiver, la température minimum doit être de 7°C. Le terreau doit être bien drainé c’est avec la température sa seule exigence. Un sol sablonneux lui convient du moment qu’il soit légèrement enrichi. Quand on cueille les feuilles, il faut l’arroser sans la noyer pour faire redémarrer de nouvelles pousses. En pot, éviter de laisser une soucoupe remplie d’eau sous le contenant. On peut utiliser les feuilles fraîches en infusion. Planter à côté de la maison, elle est réputée pour éloigner les moustiques. A côté des tomates, poivrons, elle éloigne les insectes indésirables comme les mouches mineuses.