Je cherche

Bidens 

Le bidens est connu pour ses jolies fleurs en forme d’étoile, et souvent de couleur jaune. Le plus connu est le bidens ferulifolia, et c’est également le plus cultivé.

Le bidens appartient à la famille des astéracées, et provient du Mexique et du Texas. Dans son pays d’origine, c’est une fleur vivace, toutefois, en France, de par le climat, le ...

Le bidens est connu pour ses jolies fleurs en forme d’étoile, et souvent de couleur jaune. Le plus connu est le bidens ferulifolia, et c’est également le plus cultivé.

Le bidens appartient à la famille des astéracées, et provient du Mexique et du Texas. Dans son pays d’origine, c’est une fleur vivace, toutefois, en France, de par le climat, le Bidens est cultivé comme une fleur annuelle.

Plus de 200 espèces de bidens existent, ce qui permet aux amoureux de ces fleurs retombantes d’avoir un grand choix parmi les variétés existantes. Longtemps connu comme la fleur jaune or par excellence, depuis quelques années, les coloris se sont diversifiés. On trouve désormais des Bidens blanc avec le bidens Pirate’s Pearl®, des bidens bicolore rouge et jaune avec le Beedance®.

Le Bidens promet une floraison du printemps jusqu’à l’automne.

Cette plante en forme de « boule » d’habiller au mieux vos suspensions et jardinières. Sa hauteur ne dépassant rarement les 40cm, le bidens fait également un excellent couvre sol pour les massifs ou les rocailles.

Simple ou double, exubérant ou assagi, ils apportent leurs couleurs lumineuses aux compositions.

Les caractéristiques des Bidens sont :

  • Une floraison très généreuse avec des fleurs de 5 à 7 pétales, simples ou doubles, de mai à octobre
  • Des tiges érigées permettant à la plante de former une « boule » à port retombant
  • Le bidens se développe dans les endroits ensoleillés, il est résistant à la chaleur.
  • Le bidens Beedance® attire les insectes pollinisateurs.

 Conseils de plantation et d’entretien du Bidens :

Le bidens nécessite un sol riche, bien drainé avec une légère acidité, dans un endroit ensoleillé. Etant une plante gélive, il faut les planter une fois que les gelées sont terminées pour de bon et dans un endroit à l’abri du vent.

Il est conseillé d’apporter de l’engrais lors de la plantation, et de fertiliser la plante tous les 15 jours durant la période de floraison.

Le Bidens ne nécessite pas d’entretien à part un arrosage régulier.

 

Ce qu’il faut retenir : les bidens aiment la chaleur tout en ayant les pieds au frais.

Les petits + :

  • Certaines espèces comme le Bidens pilosa,  sont connues pour leurs vertus médicinales.
  • Le bidens est autonettoyant, les fleurs fanées tombent d’elles même. 

Le bidens est beau avec …

Petunia, Verveine, Geranium,  Sauge, Bacopa, Diascia, Alysse, Lobularia

 

 

 

En savoir plus