Bulbe Fleur Pas Cher, Automne, Eté, Printemps - Jardin Express
Je cherche

suivez-nous-facebook

Bulbes 

Dans nos jardins les premières fleurs qui s’éveillent sont souvent issues de bulbes. Le perce neige, les crocus, les tulipes, se servent de leurs réserves pour s’éveiller à la sortie de l’hiver. Ils sont utilisés dans les jardins, les jardinières ou même en pot. Pour un jardinage facile et à portée de tous.

Le bulbe est en fait une plante soute...

Dans nos jardins les premières fleurs qui s’éveillent sont souvent issues de bulbes. Le perce neige, les crocus, les tulipes, se servent de leurs réserves pour s’éveiller à la sortie de l’hiver. Ils sont utilisés dans les jardins, les jardinières ou même en pot. Pour un jardinage facile et à portée de tous.

Le bulbe est en fait une plante souterraine. La partie en terre sert au stockage des réserves nutritives. Lorsque le bulbe est en « dormance » c’est à dire au repos, il se prépare à résister fortement aux conditions extérieures (baisse des températures, baisse de l’exposition au soleil). On peut dire que le bulbe permet la survie de la plante durant la mauvaise saison ou les mauvaises années. Par la suite, de par des contacts de terre, de chaleur du sol et d’humidité par exemple, le bulbe se réveille. C’est à ce moment que des feuilles apparaissent ainsi que des fleurs. Nous avons deux groupes de bulbes à fleurs :

  1. Ceux qui fleurissent au printemps et se mettent en terre entre septembre et novembre. Parmi les bulbes de fleur à planter au printemps, on trouve : les bulbes de Tulipes, Jacinthes, Narcisses, Lis.
  2. Ceux qui fleurissent pendant l’été et se mettent en terre après les dernières gelées. Parmi les bulbes d'été : Anémones, les Dahlias, les Renoncules.

Une fois le fleurissement terminé, coupez vite la fleur en laissant la tige et les feuilles en place. Pour constituer ses fameuses réserves, le bulbe puise dans son feuillage qui ne devra pas être coupé avant d'être jauni. Mais, durant ce délai d'attente, vos massifs auront un aspect un peu désolant. C'est la nature ! Si cela ne vous plait pas, la solution consiste à les enlever et replanter à leur place quelques fleurs annuelles ou vivaces. Déterrez vos bulbes avec une belle motte de terre, les feuilles et racines. Choisissez pour un endroit moins visible de votre jardin, où vos plantes bulbeuses pourront continuer à jaunir en toute tranquilité. Plantez-y vos bulbes et n'oubliez pas d'arroser cette culture d'attente.

Les bulbes à fleurs peuvent se conserver d'une année à l'autre. Une fois la fleur fanée et les feuilles et tiges jaunies, il est possible de laisser les bulbes en terre ou alors de les déterrer, selon les variétés.

LES BULBES A DETERRER

  • Ne conservez que des bulbes de taille suffisante, en parfait état. Dégagez doucement la terre qui les entoure
  • Étalez-les sur du papier journal, dans de la tourbe ou sur un lit de sable ou de sciure de bois dans un petit caisson en bois.
  • Saupoudrez éventuellement les bulbes de produit fongicide pour éviter toute maladie.
  • Si vous déterrez plusieurs variétés de bulbe, pensez à étiqueter vos cagettes pour vous souvenir de ce qu'elle contient à l'automne prochain
  • Stockez dans un local hors gel, sombre, frais et bien ventilé. Un sous-sol fait parfaitement l'affaire. 

Attention, si vous déterrez trop tôt, la prochaine floraison sera moins évidente. Car c'est par la partie extérieure de la plante que le bulbe se régénère avant de se mettre au repos pour la saison suivante. 

Les bulbes ayant déjà fleuri plusieurs années de suite commencent à s'essouffler. Il est alors temps de les remplacer.

Les jardiniers débutants apprécieront la facilité de culture et d'entretien. Il en faudra donc peu pour un magnifique jardin ou balcon fleuri, à vos goûts ainsi qu’à votre niveau de connaissance sur le jardinage. 

 

CERTAINS BULBES PEUVENT RESTER EN PLACE TOUTE L’ANNÉE

C'est le cas des iris, des lys, les narcisses et jonquilles, des tulipes (botaniques uniquement). Il faut quand même attendre le jaunissement complet du feuillage pour le couper.

En savoir plus