Une question?

Contact us

Ou appelez nous 

03 22 85 77 44

Une équipe de passionnés est à votre écoute

Bulbes 

Les bulbes à fleurs sont le commencement du printemps. Ils sont utilisés dans les jardins, les jardinières ou même en pot.

Le bulbe est en fait une plante souterraine qui est enterrée, servant au stockage des réserves nutritives. Au départ il est en « dormance » c’est à dire au repos. Cela se qualifie par un ralentissement et une plus grande ré...

Les bulbes à fleurs sont le commencement du printemps. Ils sont utilisés dans les jardins, les jardinières ou même en pot.

Le bulbe est en fait une plante souterraine qui est enterrée, servant au stockage des réserves nutritives. Au départ il est en « dormance » c’est à dire au repos. Cela se qualifie par un ralentissement et une plus grande résistance aux conditions extérieures (baisse des températures, baisse de l’exposition au soleil). On peut dire que le bulbe permet la survie de la plante durant la mauvaise saison ou les mauvaises années.

Par la suite, de par des contacts de terre, de chaleur du sol et d’humidité par exemple, le bulbe se réveille. C’est à ce moment que des feuilles apparaissent ainsi que des fleurs.

Il est bon de savoir que chaque variété se « réveille » à des moments bien différents.

Nous avons deux groupes de bulbes à fleurs :

-       Ceux qui fleurissent au printemps à se mettent en terre entre septembre et novembre. (Surtout les Tulipes, Jacinthes, Narcisses, Lis).

-       Ceux qui fleurissent pendant l’été à se mettent en terre après les dernières gelées. (Surtout les Anémones, les Dahlias, les Renoncules).

Les bulbes à fleurs peuvent se conserver d'une année à l'autre. Une fois la fleur fanée et les feuilles et tiges jaunies, il est possible de laisser les bulbes en terre ou alors de les déterrer. Dans ce cas,

  • Ne conservez que des bulbes de taille suffisante, en parfait état. Dégagez doucement la terre qui les entoure
  • Étalez-les sur du papier journal ou sur un lit de sable ou de sciure de bois dans un petit caisson en bois.
  • Saupoudrez éventuellement les bulbes de produit fongicide pour éviter toute maladie.
  • Si vous déterrez plusieurs variétés de bulbe, pensez à étiqueter vos cagettes pour vous souvenir de ce qu'elle contient à l'automne prochain
  • Stockez dans un local sombre, aéré et sec.

Attention, si vous déterrez trop tôt, la prochaine floraison sera moins évidente. Car c'est par la partie extérieure de la plante que le bulbe se régénère avant de se mettre au repos pour la saison suivante. 

Les jardiniers débutant apprécieront la facilité de culture et les jardiniers entrainés seront ravis par le nombre de variétés proposées.

Il en faudra donc peu pour un magnifique jardin ou balcon fleuri, à vos goûts ainsi qu’à votre niveau de connaissance sur le jardinage. 

En savoir plus