Conseils pour un carré potager - Jardin Express
Je cherche

Conseils pour créer et réussir le carré potager

Le potager en carré n'est pas qu'une simple mode. C'est une manière de cultiver des légumes sains et des plantes aromatiques sur un espace réduit. Pour débuter, on peut cultiver un carré d'un mètre de côtés, délimité à l'aide de planches de bois hautes de 20 à 30 cm. Voici quelques conseils et idées pour vous lancer.

Où installer son premier carré potager ?

Comme il occupe moins de place qu'un potager en ligne, pourquoi ne pas installer votre premier carré potager tout près de la cuisine ? Vous n'aurez ainsi qu'à tendre la main pour attraper des légumes sains en toute saison.

Et comme cette méthode de culture permet aussi de fractionner aisément son potager, pourquoi ne pas installer un second, à même le sol ou surélevé, sur la terrasse ou opter pour le potager balcon s'ils sont bien exposés ? Vos tomates Gourmandia (en vente dès juin) profiteront ainsi des meilleures conditions qui soient pour croître et vous régaler !

carré potager

Les avantages du potager en carré 

  • Il occupe peu de place. Il suffit en effet de 20% de la surface d'un potager en ligne pour produire autant !
  • Il est très simple et rapide d'entretien car les mauvaises herbes l'envahissent peu.
  • Du fait de ses dimensions réduites (1 mètre de côté); tout est à portée de main.
  • Si vous choisissez le potager sur pied, plus besoin de se baisser, ce qui facilite grandement les travaux et les récoltes.
  • Le potager en carré permet de cultiver partout et donc d’éviter les soucis de sol calcaire, argileux ; trop humide ou au contraire trop sec.

Vous pourrez même cultiver sur le carrelage ou le béton de la terrasse. Une belle opportunité aussi pour ceux qui habitent en ville de créer un potager city !

Quelques secrets de réussite

  • La terre de culture doit tout d'abord être légère (donc facile à travailler et à coloniser par les racines), riche en nutriments (donc en compost, pour que les légumes ne manquent de rien) et retenir l'humidité tout en étant suffisamment drainée. Le premier secret, c'est donc de préparer un substrat de culture pour remplir le carré constitué de compost, autant de terre de jardin et deux ou trois pelletées de sable et de tourbe. Une fois rempli de ce mélange, le carré potager n'aura plus besoin de rien pendant plusieurs années !

  • Dans un carré potager, les légumes cohabitent . Il faut donc privilégier des associations de plantes qui fonctionnent bien : les fraises à côté des oignons par exemple, ou bien encore les roses d'Inde et le basilic Grand Vert utilisés comme couvre-sol des tomates. Les fleurs (rose d'Inde, souci, capucine …) s'invitent donc dans le carré potager. Pas seulement pour le plaisir des yeux ! Elles protègent aussi efficacement les légumes de leurs ennemis tout en attirant les insectes butineurs.

Bon à savoir : certains plants potagers résistent au froid, d'autres n'aiment que la chaleur.

Ils résistent au froid

Le fraisier résiste aux températures négatives allant jusqu'à -15°, donc, il peut être planté tôt en saison.

Une fois repris/adultes, les romarin/thym/estragon/sauge sont des vivaces qui résistent aux gelées, le persil aussi mais c'est une bisannuelle

Nos autres plants potagers ont besoin de chaleur.

Nos conseils :

  • planter en serre chaude (on peut commencer alors plus tôt dès fin mars)
  • planter en serre froide (on peut commencer mi-avril)
  • en culture extérieure, il faut attendre quel le sol soit réchauffé : on peut mettre des briques réfractaires pour chauffer et maintenir la chaleur grâce au soleil. Faites-vous livrer plutôt en mai si vous habitez une région avec des gelées nocturnes tardives

Il existe aussi des sacs à tomates, perforés, qui protègent des pluies et permettent un petit effet serre (augmentation juste de quelques degrés, on peut avancer la culture d’1 ou 2 semaines suivant région) 

Une idée pour organiser votre 1er carré potager

Des tomates, des poivrons, des aubergines, quelques laitues...rien que des légumes stars de l'été pour s'initier à la culture en carré potager !

Vous aurez besoin pour cette réalisation de :

3 prestimottes de tomates (d'une même variété ou pas),

1 prestimotte d'aubergine,

1 prestimotte de poivron,

6 roses d'Inde,

1 sachet de graines de carottes,

1 sachet de gaines de laitues de printemps,

1 prestimotte ou 1 sachet de graines de persil et de basilic.

Plantez au printemps comme sur le schéma, laissez pousser et...récoltez !

carré-potager-shema