Je cherche

Engrais et Terreau 

Aujourd’hui, on est de plus en plus attentif aux produits que l’on utilise dans la vie de tous les jours : la question de l’environnement est partout. C’est pourquoi, il vaut mieux utiliser des produits naturels.

Lorsque l’on veut un beau jardin bien fleuri, l’utilisation d’engrais est nécessaire. En effet, les engrais nourrissent les sols, et ...

Aujourd’hui, on est de plus en plus attentif aux produits que l’on utilise dans la vie de tous les jours : la question de l’environnement est partout. C’est pourquoi, il vaut mieux utiliser des produits naturels.

Lorsque l’on veut un beau jardin bien fleuri, l’utilisation d’engrais est nécessaire. En effet, les engrais nourrissent les sols, et les fertilisent pour qu’ils nourrissent les plantes à leur tour.

Le mieux est d’utiliser des engrais organiques et bio-protecteurs.

Qu’est ce qu’un engrais organique ?

Les engrais organiques sont naturels, ils sont issus d’être vivant, de végétaux ou encore d’animaux. L’engrais Minigran est organique.

Les engrais organiques ont généralement une diffusion lente et progressive, on les appelle les engrais de fond. Certains ont une libération rapide et un effet « coup de fouet »

A diffusion lente ou rapide, les engrais Jardin Express permettent une croissance harmonieuse et une floraison intense. Ils sont la garantie d’avoir une profusion de fleurs ou de légumes durant toute la saison.

Que ce soit un engrais chimique ou un engrais organique, on retrouve toujours les 3 éléments principaux d’un engrais NPK: N l’azote P l’acide phosphorique et K le potassium

Vient se rajouter ensuite d’autres éléments qui ont leur importance: les oligo-éléments et le magnésium Mg

L’engrais Osmocote® est un engrais chimique, son côté libération lente évite que les nitrates soient emportés par les eaux de ruissellement car la plante va les utiliser au fur et à mesure de leur libération.

Utilisé par les professionnels,  c’est l’engrais de référence en horticulture.

Les cônes sont constitués de grains de résine de lin contenant les substances nutritives indispensables à la croissance, à la mise en fleurs .

La plupart des engrais sont à diffusion lente. C’est ce qu’il y a de mieux, car les éléments se libèrent en fonction de besoins de la plante, il n’y aura jamais de surdosage qui pourrait abîmer la plante, et surtout, l’action de fortification dure sur plusieurs mois. Nous recommandons l’engrais Osmocote® chimique, pour des fleurs fortifiées durant toute la floraison.

Quand et comment utiliser les engrais ?

En début du saison :

  • Utiliser un engrais à diffusion lente avant même de planter vos fleurs ou en même temps, afin de fertiliser et de nourrir au mieux le sol.

En fin de saison :

  • L’engrais « coup de fouet » permet de terminer au mieux la saison, en donnant de l’énergie et de la vitalité aux plantes avant l’automne.
  • Ensuite, un engrais de fond est préconisé afin de préparer au mieux la terre pour les plantations d’automne.

 

A savoir : certaines plantes nécessite plus de phosphore, ou d’azote que d’autres. Choisissez alors le bon engrais pour les aider à se développer au mieux.

Les engrais organiques permettent de vitaliser tous les plants, aussi bien en massif, qu’en jardinière, que pour le potager.

En savoir plus