Les Geraniums, Conseils de culture, Entretien et variétés - Jardin Express
Je cherche

suivez-nous-facebook

aaa

Géranium 

Le Géranium est une plante ornementale. Les Géraniums classiques sur tiges, ont des têtes qui regroupent des dizaines de fleurs. Parfaits pour orner les massifs ou jardinières en les accompagnant d’autres variétés retombantes.

La plus p­­opulaire des fleurs de nos balcons, le Géranium est en fait - en botanique - un Pelargonium c'est-à-dire une...

Le Géranium est une plante ornementale. Les Géraniums classiques sur tiges, ont des têtes qui regroupent des dizaines de fleurs. Parfaits pour orner les massifs ou jardinières en les accompagnant d’autres variétés retombantes.

La plus p­­opulaire des fleurs de nos balcons, le Géranium est en fait - en botanique - un Pelargonium c'est-à-dire une plante non rustique. Pélargonium ou géranium sont proches parents, ils appartiennent à la même famille, les géraniacées qui regroupe de nombreuses espèces souvent originaires d'Afrique du Sud.

Les géraniums zonales, géraniums lierre, geranium balcon, etc. sont en réalité des pélargoniums, car ils ne font pas partie du genre Geranium, mais plutôt du genre Pelargonium de la famille des Geraniaceae. Ca se complique, me direz-vous ! Pour faire simple, les pélargoniums ne peuvent pas survivre à l’hiver sous les climats tempérés, alors que les vrais géraniums peuvent vivre toute l’année en plein air, c'est pourquoi ils sont parfois appelés «géranium vivace» (meurt généralement au sol ou à des rhizomes rampants en hiver, puis repousse au printemps suivant).

On peut diviser le Géranium ou Pélargonium en deux groupes distincts :

- Le Pelargonium hederaefolium ou Géranium lierre originaire d’Afrique du Sud, celui qui a envahi nos balcons aussi bien en Alsace que dans d’autres régions de France. Appelé Roi des Balcons pour le plus populaire d'entre eux, il reste la valeur sûre pour fleurir les jardinières facilement. Aux fleurs simples ou doubles, géranium retombant, vigoureux et avec peu d’entretien, il demeure incontournable pour une floraison facile, sans entretien
Les variétés à fleurs simples, sont les plus usitées car leur générosité est incroyable (plus d'1 m de végétation) et les fleurs sont auto-nettoyantes. Rouge, rose plus ou moins vif ou blanc sont les coloris de base du géranium lierre.
Les variétés à fleurs doubles comme Toscana® ont une végétation vigoureuse jusqu’à plus de 60 cm et floraison longue et abondante les caractérisent.

- Le Pelargonium x hortorum ou Géranium Zonale avec des tiges droites rigides qui portent des têtes florales. Les variétés anciennes comme Moulin Rouge, Maverick (issues de semis) sont remplacées par de nouvelles comme Toscana ou F1 Inspire. Vivace en Afrique du Sud, ces géraniums sont à protéger l’hiver sous nos latitudes. Ces variétés au coût moins élevé sont souvent utilisées pour le massif à raison de 9 plants au m2. Les autres Géraniums classiques sur tiges sont en majorité issus de bouture, leurs têtes regroupent des dizaines de fleurs. Ils sont parfaits pour orner les jardinières en les accompagnant d’autres variétés retombantes. On retrouve une palette riche s'étalant entre différents roses (rose, vif, rose saumon, rose appleblossom), différents rouges (rouge vif, écarlate, bourgogne) du blanc, du violet... Les variétés actuelles ont des tiges très solides pour porter les nombreuses inflorescences. Les fleurs émergent d'un feuillage plus ou moins zoné (macule d'un coloris plus foncé que le reste de la feuille), feuillage qui participe à la beauté de la plante.

Dans les variétés cultivées pour leur parfum, sont apparues de nouvelles sélections à la floraison importante et au feuillage très odorant, on peut citer le Mosquitaway, une plante très florifère dont la senteur fortement citronnée agit comme répulsif sur les moustiques qui n'aiment pas cette odeur. Invitez les Mosquitaway à votre soirée ou votre barbecue, et vous serez débarrassé de ces hôtes indésirables.

Pour être complet, on peut citer le Pélargonium domesticum, la plante des fleuristes qui conserve son nom de pelargonium, une culture plus difficile et des grandes fleurs très nombreuses. Ce sont des pélargoniums cultivés en pots essentiellement pour la décoration intérieure.

Origine des mots
Le nom de Pélargonium provient du grec "pelargos" signifiant bec de cigogne parce que la capsule de graines est censée ressembler à un bec de cigogne. Geranium signifie grue, car sa capsule est censée ressembler à un bec de grue. En vérité, il faut être un véritable spécialiste en horticulture pour distinguer la différence

En savoir plus