Géranium Vivace Bleu, Rose, Couvre Sol - Jardin Express
Je cherche

Géranium vivace 

Le Géranium vivace est une plante pérenne, une fleur qui repousse chaque année. Le géranium vivace charme par ses petites fleurs aux tons variés. Profitez de mai/juin à septembre/octobre de sa longue floraison colorée de teintes roses, bleues, blanches.

Résistant à toutes épreuves, il se plaît pratiquement partout : en pot, en massif, sur un ta...

Le Géranium vivace est une plante pérenne, une fleur qui repousse chaque année. Le géranium vivace charme par ses petites fleurs aux tons variés. Profitez de mai/juin à septembre/octobre de sa longue floraison colorée de teintes roses, bleues, blanches.

Résistant à toutes épreuves, il se plaît pratiquement partout : en pot, en massif, sur un talus. Dotés d'une floraison prolongée et souvent généreuse, les géraniums vivaces sont magnifiques au premier plan des massifs ensoleillés ou mi-ombragés.  Les jeunes plants permettent de composer facilement des jardinières à poser sur les rebords de fenêtre et les balcons... Essayez le très célèbre Géranium ‘Rozanne’ réputé pour avoir une floraison exceptionnelle : 6 mois de fleurs ! Vivace du siècle en Angleterre.

Très faciles de culture, rustiques, florifères, les géraniums vivaces ont tellement d'avantages. Tous supportent des températures négatives pouvant aller jusqu’à -25°C.

Le feuillage, souvent de petite taille, est dense et forme une touffe compacte ce qui en fait un excellent couvre-sol fleurissant tout l’été. La plupart des variétés ont un feuillage vert, mais quelques exceptions ont des feuilles pourpres ou dorées. 

Mais ce n'est pas tout ! Ces plantes vivaces ont un atout supplémentaire et conséquent : en s'étalant sur le sol, le géranium protège efficacement du développement des mauvaises herbes. Il peut s’intercaler entre les Rosiers, par exemple, pour profiter de son effet ""anti herbes"". Les composés volatils qui s’échappent des feuilles repoussent les insectes et empêchent les adventices de pousser.

Ces vivaces atteignent leur taille adulte en 2 ans. Ils se développent par leurs rhizomes souvent traçants.

Ne les confondez pas avec les Pelargoniums, les fameux Géraniums de balcon qui ne ressemblent pas aux Géraniums vivaces. 

Quelques conseils de jardinage

Ce sont des plantes peu exigeantes et relativement simples de culture. La réussite est fondée principalement sur la nature de la terre car le Géranium vivace est une plante assez gourmande. L'utilisation d'un engrais spécial massif lors de la plantation garantira une floraison abondante. Ensuite, chaque année vers le mois de mars, on pourra épandre des granulés de fertilisant organique au pied des Géraniums.

Les Géraniums utilisés en jardinière comme le ‘Rozanne’ ont besoin de conditions légèrement sèches en été pour fleurir plus abondamment. En dehors des rosiers, le géranium vivace accepte la compagnie de  l’Astrance, l’Astilbe mais souvent planté en nombre au pied des arbustes , il se suffira à lui même en créant un couvert végétal très florifère.

En savoir plus