Je cherche

Impatiens 

L’impatiens demeure la reine des endroits ombragés. Sa floraison intense va éclairer les endroits les plus sombres.

Du printemps jusqu’aux premières gelées, les impatiens vont illuminer vos coins d’ombres.

De la famille des balsaminacées, les Impatiens sont cultivés comme des fleurs annuelles en extérieur, car elles ne supportent pas le froid....

L’impatiens demeure la reine des endroits ombragés. Sa floraison intense va éclairer les endroits les plus sombres.

Du printemps jusqu’aux premières gelées, les impatiens vont illuminer vos coins d’ombres.

De la famille des balsaminacées, les Impatiens sont cultivés comme des fleurs annuelles en extérieur, car elles ne supportent pas le froid.

La famille des impatiens est composée de près de 600 espèces, dont de nombreuses espèces hybrides. Chez Jardin Express, nous cultivons principalement les impatiens doubles ainsi que la SunPatiens® , qui se plait aussi bien au soleil qu’à mi ombre.

Les caractéristiques des Impatiens sont :

  •       Une floraison généreuse avec des de couleurs vives ou pastel
  •       Des tiges vertes riches
  •       Des petites feuilles ovales de couleur verte ou parfois panachées

 

Dans leurs moment de beauté, les impatiens atteignent entre 20 et 40cm. Les fleurs peuvent être simples ou doubles comme la Musica®, ce qui permet une réelle diversité dans cette espèce de balsaminacées.

De mai à octobre, les impatiens vont fleurir vos massifs d’ombre, et vos jardinières sur un balcon exposé à l’ombre par exemple.

Conseils de plantation et d’entretien des impatiens :

Il faut planter vos plants d’impatiens dans un sol bien drainé, à l’ombre et à l’abri du vent. Ces fleurs ne supportent pas la sécheresse, il faut vérifier que le sol est bien humide en arrosant régulièrement.

Ainsi, pour une plantation en massif ou jardin, préférez un sol riche en argile ou en tourbe pour conserver suffisamment d’humidité aux pieds des impatiens.

Pour une plantation en pot ou jardinière, utilisez un  terreau horticole universel non enrichi, et des billes d’argile pour le drainage au fond du pot.

L’impatiens ne demande pas d’entretien sinon de bénéficier d’un arrosage régulier. Un apport d’engrais lors de la plantation est préférable pour une floraison plus rapide et plus longue.

Attention toutefois aux limaces ou araignées rouges, très friandes de ces fleurs d’ombres.

Zoom sur les Sunpatiens®.

Issu d’un croisement entre l’impatiens de Nouvelle-Guinée et deux espèces sauvages résistantes au soleil, le sunPatiens® est la solution pour les amoureux des impatiens avec une exposition au soleil.

Son beau feuillage vert et ses fleurs de grande taille ne nécessitent que peu d’eau. En effet, ses racines vont profondément dans le sol à la recherche de la fraîcheur.

Plusieurs coloris existent : une SunPatiens® blanc ou encore une SunPatiens® orange par exemple seront les bienvenues pour embellir vos massifs. Elles se divisent en deux groupes : les sunpatiens compactes et les sunpatiens vigorous. Les compactes pour les jardinières et bacs, les vigorous pour les massifs.

La Sunpatiens® a de nombreuses vertus pour votre jardin: elle est résistante aux maladies, sa floraison est longue 7 mois et c’est une plante anti-pollution.

On peut développer ? La  SunPatiens® a une forte capacité d'absorber plusieurs gaz nocifs. Notamment, le dioxyde d'azote (NO2) qui existe surtout dans les gaz d'échappement Mais également, le dioxyde de carbone (CO2) qui comme chacun sait contribue au réchauffement général de la planète.

Conseils d’entretien de la SunPatiens®

Plantez vos Sunpatiens® dans un sol bien drainé et exposé au soleil ou à mi-ombre (surtout dans le sud). Pour une floraison abondante, arrosez fréquemment lors des fortes chaleurs et utilisez un engrais à libération lente pour une floraison plus intense et plus durable.

Les impatiens et sunpatiens sont beaux avec…

Le Lobélia –Lobularia -Bégonia Chardonnay , Illumination, Fountain – Dichondra – Lysimachia – NepetaDiascia

En savoir plus