Minimottes Printemps 

La Minimotte® est un jeune plant d'annuelle de meilleure qualité que les plants achetés en godets souvent déjà fleuris. En étant plantée à un stade plus jeune, les racines de la Minimottes® colonisent mieux le sol ou le terreau la rendant beaucoup plus résistante. C’est aussi le choix économique par excellence car les Minimottes® sont vendues da...

La Minimotte® est un jeune plant d'annuelle de meilleure qualité que les plants achetés en godets souvent déjà fleuris. En étant plantée à un stade plus jeune, les racines de la Minimottes® colonisent mieux le sol ou le terreau la rendant beaucoup plus résistante. C’est aussi le choix économique par excellence car les Minimottes® sont vendues dans des barquettes de 35 plants. 

Ces jeunes plantes vont s'enraciner avant de fleurir, évitant ainsi de s'épuiser dans une floraison forcée et trop précoce à condition de respecter quelques précautions :

  • Pour une plantation en massif, préférez repiquer une première fois en godet ou plateau de rempotage pour les faire grossir et grandir pendant 3 à 4 semaines
  • Pour une plantation en jardinière, ils peuvent être mis en place directement.
  • Dans tous les cas, attendez la fin des gelées nocturnes pour les installer dehors.

ATTENTION : si vous habitez dans une région au climat moins favorisé (températures basses avec gelées tardives), placez vos Minimottes® dans des Plateaux de Rempotage en serre ou véranda aérée et attendez la fin des gelées nocturnes pour les installer dehors.

Etape intermédiaire entre le semis et les "godets" achetés en pépinières, ces très jeunes plants sont faciles à cultiver et économiques. C'est une promesse de fleurs et légumes sans passer par l'étape délicate de la germination des graines.

Les semis ce sont des graines vendues en sachet. Vous les semez minutieusement en plateau ou balconnière, leur apportez la chaleur et la lumière nécessaires pour qu'elles  lèvent. Ensuite vous éclaircissez avant de les mettre en pleine terre pour qu'elles s'enracinent.

Les godets, ce sont des plantes déjà "venues", souvent déjà fleuries, vendues dans un godet de 7cm de diamètre, et que vous pouvez mettre en terre directement en jardinière ou massif.

Entre les 2, il existe un stade intermédiaire de pousses réunies en Minimottes®, âgées de 6 à 8 semaines, de la taille d'un à deux pouces selon les variétés.

Quelques avantages :

- rapidité de floraison à la plantation car les plants sont déjà bien enracinés avant de les planter

- pas de soucis de germination des graines puisque ce stade est déjà dépassé

- pas de grandes installations nécessaires comme pour des semis, et donc adaptés aussi aux citadins

- possibilité de fleurir son jardin sans passer par l'étape semis avec cependant la satisfaction de voir pousser ses plants dès leur plus jeune stade de vie.

- du "prêt à planter" qui séduit de plus en plus ceux qui veulent se mettre au jardinage

En savoir plus