Nemesia Strumosa, Miroir Des Elfes - Jardin Express
Je cherche

suivez-nous-facebook

aaa

Némésie 

La Némésie, également connue sous le nom évocateur de « miroir des elfes », fait partie de la famille des scrophulariacées, originaires d’Afrique du Sud.

Les fleurs d’une taille de 3 cm sont disposées en grappes en bout de tige. Elles se déclinent dans de nombreuses couleurs. Parmi celles-ci de ravissants tons bicolores dont le nom fait référen...

La Némésie, également connue sous le nom évocateur de « miroir des elfes », fait partie de la famille des scrophulariacées, originaires d’Afrique du Sud.

Les fleurs d’une taille de 3 cm sont disposées en grappes en bout de tige. Elles se déclinent dans de nombreuses couleurs. Parmi celles-ci de ravissants tons bicolores dont le nom fait référence à des drapeaux comme un coloris rouge et blanc qui s’appelle « St George» en référence au Danemark.

C’est une plante buissonnante qui se ramifie aisément. Comme chaque groupe de fleurs se trouve en position de grappe terminale, la Némésie est couverte de fleurs durant de longs mois.

La Némésie est une plante injustement méconnue qui mériterait de figurer plus souvent dans les compositions de fleurs ou dans les jardins.

La plus utilisée en horticulture ornementale, est la variété Nemesia strumosa de forme compacte.

De nouvelles sélections sont apparues ces dernières années, toutes issues de bouture. Des noms évocateurs sont apparues Sunsatia Plus® ou Aroma®. Des noms faisant référence à sa floribondité et également au parfum qui émane de ses fleurs.

En botanique, on différencie la variété fruticans de la variété strumosa. La première est considérée comme une vivace gélive et la deuxième comme une pure annuelle plus compacte. 

Conseils de plantation et d’entretien de la Nemesia 

La Némésie aime le soleil mais supporte également une mi-ombre légère.

Il faut limiter les apports d’eau sinon vous risquez de faire pourrir les racines.

Elle s’utilise autant en jardinières que dans des rocailles.

En savoir plus