Pensées, Fleurs qui Fleurissent en Automne et Hiver, Cornuta et Witrockiana - Jardin Express
Je cherche

Pensée 

La pensée est une incontournable des fleurs d’automne et d’hiver.

La pensée fleur bisanuelle, ou viola witrockiana, fleurit dès octobre - pour les plus précoces - et jusqu’au mois juin. De la famille des Viola Witrockiana, elle est différente de la violette (viola cornuta) par la taille de la fleur supérieure à 5 cm. L’hybridation des pensées a...

La pensée est une incontournable des fleurs d’automne et d’hiver.

La pensée fleur bisanuelle, ou viola witrockiana, fleurit dès octobre - pour les plus précoces - et jusqu’au mois juin. De la famille des Viola Witrockiana, elle est différente de la violette (viola cornuta) par la taille de la fleur supérieure à 5 cm. L’hybridation des pensées a permis d’avoir des tailles de fleur allant de 7 cm jusqu’à 11 cm pour les plus grandes. Dans le règne végétal, ce sont les Pensées et les Violettes qui se déclinent dans une grande palette de couleurs. 

La pensée des jardins, Viola x wittrockiana, aussi appelée pensée géante de Suisse est le plus souvent cultivée en bisannuelle, bien qu'elle soit vivaces en théorie, mais de courte vie.C'est pourquoi nous vous recommandons de vous méfier des marchands qui se vantent de vendre des pensées Vivaces. La plupart du temps elles ne reprendront pas l'année suivante ou alors, en feront pâle figure. La pensée se comporte comme une bisannuelle. Ca, c'est certain !

Vivaces ou pas, les pensées n'en méritent pas moins leur succès.

Les pensées sont une des rares espèces de fleurs qui fleurissent 8 à 9 mois dans l’année, elles s’épanouissent dans tous les environnements.

Près de 500 variétés de pensées existent, ainsi, cette plante bisannuelle nous promet un panel de couleurs et de caractéristiques, aussi bien pour les jardinières, que pour les massifs et les suspensions.

Chez Jardin Express, nous proposons des plants de pensées de toutes les couleurs aux pétales parfois frisées : et oui, ici, vous trouverez des pensées aux fleurs frisées, des variétés à grandes ou petites fleurs dans une palette de couleurs presque infinie.

Les Pensées F1, sélectionnées parmi les meilleures dans nos essais par notre expert horticole, sont toujours très florifères, vigoureuses et offrent une infinité de couleurs. Elles fleurissent très tôt à l’automne puis dès février, elles attaquent leur pleine floraison jusqu’au mois de juin.

Ces plantes bisannuelles ont un cycle de vie qui s’étale sur deux années calendaires : plantées à l’automne, elles fleuriront le mois d’octobre jusqu’à la fin du printemps. En fait, les pensées, comme beaucoup de plantes bisannuelles, ont besoin du froid pour se développer au mieux et entrer en pleine floraison. Ainsi, ces fleurs colorées ne craignent pas le froid, au contraire, elles résistent aux températures extrêmes (-25 °C) et dès que les températures remontent, elles s’épanouissent pour donner leur floraison la plus intense.

Toutefois, elles nécessitent une plantation dans un emplacement ensoleillé, bien éclairé, pour initier leur floraison durant les mois où la lumière du jour se fait rare.

Les caractéristiques des pensées sont :

  • des fleurs aux couleurs : unique, bicolore, tricolore, pastel ou vives. Ces fleurs sont indispensables pour illuminer de toutes les couleurs les jardinières, balconnières ou les rebords de fenêtre pendant la période hivernale.
  • Une floraison précoce et durable de l’automne au printemps.

Conseils de plantation et d’entretien des pensées :

Les pensées se plantent en automne. Le mieux est de les planter en octobre lorsque la terre est encore chaude, afin que les racines puissent se fortifier et promettre une floraison précoce et d’une longue durée. Avant de planter, il faut bien nettoyer la terre, enlever les mauvaises herbes. L’astuce est d’utiliser du terreau pour planter vos pensées, afin de leur apporter un sol riche et de bonne qualité. Les spécialistes disent que la partie souterraine, les racines, doit avoir un développement aussi important que la partie aérienne, les feuilles et les tiges.

Les pensées sont des plantes faciles d’entretien. Elles nécessitent que peu d’arrosage, sauf quand le sol est trop sec ou le soleil très chaud. Si le terreau est bon, l’engrais n’est pas indispensable. Préférez un engrais coup de fouet au printemps, quand les températures commencent à remonter.

Concernant les soins, il suffit de supprimer les fleurs fanées, tout d’abord pour un aspect visuel mais surtout pour éviter la montée à graines et faciliter ainsi l’apparition de nouvelles fleurs.

Les pensées sont jolies avec :

Les pensées et les violettes s’harmonisent parfaitement entre elles et font de vos jardinières de superbes éléments de décoration.

Elles s’associent également avec les pâquerettes, les primevères, le myosotis, pour créer aussi bien de superbes compositions pour les jardinières que des massifs d’exception.

Les bulbes de printemps, comme les narcisses, les jacinthes ou encore les crocus, font des bons compagnons pour nos belles pensées également.

Le saviez-vous ?

La pensée a une fleur comestible, la plus utilisée en cuisine, les fleurs ornent la plupart des salades des grands cuisiniers. Elles se mangent et ont même des vertus médicinales

En savoir plus