Une question?

Contact us

Ou appelez nous 

03 22 85 77 44

Une équipe de passionnés est à votre écoute

Pensées et violettes, fleurs d’automne

Riches d'une large palette de couleurs, les pensées sont une aubaine pour conserver des massifs, des pots ou des jardinières colorés tout au long de la mauvaise saison. 

Ces petites plantes sont des bisannuelles, leur cycle de culture est à cheval sur deux années. On met donc les jeunes plants (résistants jusqu'à -25 degrés) en place  à l'automne, pour qu'ils grandissent et s'épanouissent tout au long de l'hiver, jusqu'au printemps.

pensée blanche  pensée pourpre  pensée bleue et jaune  Pensée frisotante  Pensée frisottante bleue

Conseils de plantation

En pot ou en jardinières, plantez serré pour obtenir un bel effet. Vous pouvez ainsi prévoir 5 jeunes plants dans une jardinière de 50 centimètres, en organisant la plantation en quinconce: une rangée de 3 plants à l'avant et une de 2 , décalée, à l'arrière. Pour des jardinières verticales opulentes, optez pour des sacs fleuris. Chaque pensée occupe alors un trou et vous pouvez en planter deux sur le haut.

Associez-les à des bulbes printaniers (narcisses, perce-neige, tulipes...) et à des primevères ( des jardins, Primula acaulis, ou des bois, Primula eliator)  qui équilibreront la composition en lui offrant davantage de hauteur et de densité.

Dans les massifs, disposez plutôt les pensées en créant de vastes taches de couleurs, contrebalancées par un subtil mariage avec les teintes complémentaires des bulbes ou des primevères. Comptez 9 plants par m² environ, distants de 20 centimètres.

Besoins et entretien

Les pensées se plaisent à toutes les expositions, selon les varitétés. Leur  sol doit être léger, riche et rester frais

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler la plante et l'inviter à produire de nouvelles montées de floraison.

Par temps pluvieux, le feuillage des pensées est assez sensible à l'oïdium, un champignon qui affecte les feuilles et entraîne le dépérissement de la plante. Si la pluie se prolonge, déplacez les pots dans un endroit abrité, sous une avancée de toit par exemple.

A l'automne et par temps sec, même en plein cœur de l'hiver, pensez à arroser régulièrement les jeunes plants.

Pensées et violettes : une même famille ! 

Pensées et violettes se ressemblent comme deux sœurs. Il faut dire que ces deux plantes appartiennent à une même grande famille botanique qui comprend plus de 500 espèces: celle des Viola.

Si la VIOLETTE cornue (Viola cornuta) est légèrement plus petite que la pensée hybride (Viola Witrokiana), plus parfumée aussi, les deux plantes se différencient surtout par leur période de floraison*. Les violettes attendront le redoux printanier (avril-mai) pour s'épanouir et offrir leurs couleurs éclatantes.

Les PENSEES (viola witrockiana) fleurissent tout au long de l'hiver, selon les régions, notamment s'il est assez doux.

* Les nouvelles sélections de Violettes sont des hybrides, elles sont issues de croisement avec des Pensées et fleurissent pour certaines variétés, dès l'automne.

Autre différence notable...

les pensées sont des bisannuelles qui se ressèment abondamment alors que certaines violettes sont des vivaces* qui reviendront d'années en années.

* Elles peuvent se ressemer d'une année sur l'autre peu de violettes sont réellement vivaces : viola labradorica, viola odorata (Reine Charlotte), viola suavis (violette de Parme).

ASTUCE

Dans un pot de 15/20cm on met un seul plant, dans une suspension de 25cm on repiquera 3 plants pour un effet plus "en boule", pour une suspension de 30/50 cm on disposera 5 plants dont 1 au centre.

Mélange de pensées

Pensées            

Violettes en mélange

VIOLETTES