Je cherche

Pétunia 

Le pétunia est une plante herbacée vivace ou annuelle de la famille des Solanaceae, originaire d’Amérique du Sud, riche en diversité d’espèces, de variétés, de coloris. Issu de semis ou de bouture, il existe deux grandes familles de pétunias :

Les variétés de pétunia droit (ou érigé). Souvent issues de semis, elles représentent une part plus ma...

Le pétunia est une plante herbacée vivace ou annuelle de la famille des Solanaceae, originaire d’Amérique du Sud, riche en diversité d’espèces, de variétés, de coloris. Issu de semis ou de bouture, il existe deux grandes familles de pétunias :

Les variétés de pétunia droit (ou érigé). Souvent issues de semis, elles représentent une part plus marginale qu’autrefois avant l’avènement du pétunia retombant, en particulier le pétunia Surfinia®. Les Pétunias à fleurs simples droits sont issus de semis. Ils sont proposés dans des mélanges très colorés pour décorer vos jardinières à moindre coût. Le Pétunia de semis avant l'apparition des variétés de bouture, a fait l'objet de nombreuses sélections. Les critères retenus : un port bien ramifié couvrant un maximum la jardinière (30 cm de diamètre), des coloris vifs ou pastel, des sélections à grandes fleurs simples de 7 cm ou au contraire à fleurs plus petites de 5 cm mais avec de très nombreuses fleurs, des variétés non seulement résistantes aux maladies mais également aux intempéries.   
Les Pétunias à fleurs simples droits sont proposés en barquette de 16 Jardimottes ou en 35 Minimottes, ils permettent un fleurissement important à moindre coût.

Dans ces Pétunias droits, on retrouve des types différents :

  • les fleurs petites à moyennes appelés multiflora ou milliflora de 5 à 6 cm de diamètre comme le Pétunia F1 Picobella
  • les grandes fleurs, grandiflora plus de 6/7 cm de diamètre qui se divisent en fleurs simples comme le Pétunia F1 Storm ou doubles comme le Pétunia F1 Pirouette.

Les variétés de pétunia retombant. Issues de boutures comme la plus connue : le Surfinia®. Leur vigueur exceptionnelle permet de les planter aussi bien en suspensions que dans les massifs comme le pétunia F1 Tidal Wave, un pétunia résistant aux intempéries, sans entretien. Avec leurs nombreux coloris et leur générosité florale, ces pétunias retombants sont devenus rapidement des éléments indispensables d’une décoration florale, fenêtres et balcons. Devant la diversité des Surfinia®, plus de 57 coloris, nous avons sélectionné dans notre jardin d’essais les plus beaux, les plus vigoureux pour vous proposer le top des sélections. Premier à être commercialisé dans les années 80, le Surfinia® pourpre s’est vu rejoindre par de nouveaux coloris. Le Pétunia Surfinia® se caractérise par une très grande vigueur et peut retomber de plus d’un mètre pour certains coloris.

Le Pétunia Surfinia® se décline en

  • fleurs simples comme Supertunia®
  • fleurs doubles comme Tumbelina®. Dans la saga des pétunias, sont apparus ces dernières années, de nouvelles sélections de pétunia double. Le cœur des fleurs aux nombreuses pétales de ces pétunias ont apporté une nouvelle dimension au fleurissement des balcons. Les premières variétés apparues sont issues de semis, pour ensuite être issues de bouture.  Ces Pétunias aux fleurs doubles adorent s’épanouir sur les balcons. La variété Tumbelina®, variété anglaise rajoute une touche de parfum à sa vigueur et ses couleurs. Ces variétés aux fleurs jupon d'un diamètre de 10 cm, se déclinent dans de nombreux coloris unis ou bicolores. Tumbelina® fait partie des variétés charismatiques des pétunias à fleurs doubles. Les plants sont vigoureux, retombants et libèrent une fragrance délicate. Le premier pétunia Tumbelina® récompensé fut le Tumbelina® Priscilla. D'un bleu tendre veiné, il est en plus très parfumé, cela fait plus de 20 ans que l'obtenteur anglais Kerley&co s'est vu attribuer un prix par le RHS Award of Garden Merit, célèbre institution botanique anglaise. Depuis de nombreux coloris de pétunia Tumbelina® ont rejoint cet illustre aîné.  

L’entretien du pétunia

La plante étant très gourmande, il est essentiel d'ajouter de l'engrais à diffusion lente type Osmocote® Exact lors de la plantation. L’arrosage du pétunia sera fréquent et bien dosé car la plante redoute le manque d'eau. Dès juillet, quand la plante est à son maximum, ajoutez de l'engrais liquide un arrosage sur deux, ou fertilisez avec de l'engrais Osmocote® Tonic.

Supprimez régulièrement les fleurs fanées. Pincez occasionnellement pour accroître la ramification et de ce fait la floraison. Si besoin, en cas de : limaces (L'ail est un répulsif naturel pour éloigner les limaces. Mélangez de l'eau et de l’ail pressé, filtrez le liquide obtenu et vaporisez directement sur le pied des plantes à protéger), pucerons (Astuce : le marc de café est un répulsif naturel contre les pucerons, les fourmis et les nématodes et certains vers du sol).

Petunia de semis ou de bouture ?

Semis : opération culturale qui consiste à mettre en terre les graines ou semences

Bouture : morceau de végétal détaché de la plante mère et replanté en milieu propice pour donner naissance à une nouvelle plante.

En savoir plus