Primevère Acaulis ou Primevère des Jardins, Plantation et Entretien - Jardin Express
Je cherche

suivez-nous-facebook

Primevère 

La Primevère démarre sa floraison dès la fin de l'hiver, février ou mars selon le climat de la région.  La variété Everlast est même en fleur dès l’automne. C'est pourquoi elle accompagne souvent les pensées au jardin en pleine terre comme sur le balcons dans les pots et jardinières. Elle appartient à la même famille que les cyclamens : la famil...

La Primevère démarre sa floraison dès la fin de l'hiver, février ou mars selon le climat de la région.  La variété Everlast est même en fleur dès l’automne. C'est pourquoi elle accompagne souvent les pensées au jardin en pleine terre comme sur le balcons dans les pots et jardinières. Elle appartient à la même famille que les cyclamens : la famille des Primulacées.

Primevère vient du latin ‘prima vera’ traduit par ‘printemps’ la saison de sa pleine floraison. En effet, les primevères nous inondent de coloris vifs quand le feuillage de beaucoup d'autres végétaux n'a pas encore réapparu.

Il existe plus de 400 espèces de primevères. Voici les 3 de notre jardinerie en ligne

  1. PRIMULA ELATIOR est la primevère haute. Les fleurs se dressent en groupe en haut d'une tige de 20 à 30 centimètres. On en voit souvent dans les jardins et parcs municipaux. Cette primevère des bois offre une fanfare de couleurs intenses et éclatantes au jardin et dans les pots. Les primevères à tiges hautes comme Crescendo ou Gold Nugget, sont très résistantes au froid. A privilégier pour les massifs.
  2. PRIMULA ACAULIS. Sa tige est solidaire de la rosette de fleurs qui apparaissent juste au-dessus du feuillage (15 cm de haut). La primevère acule, est parfaite en jardinières et aux potées. Parfois appelée primula vulgaris, on la retrouve à l’état naturel dans les champs (en jaune).
  3. PRIMULA POLYANTHA, hybride entre primula vulgaris et veris. Cette plante de petite taille aux fleurs grandes comme celles de la primevère acaule est terriblement florifère.

Les primevères cultivées en pot ou balconnière doivent être arrosées régulièrement pour conserver le substrat humide. Plantées en terre au jardin, elles sont moins sujettes au manque d'eau.
Pour vos décorations de Pâques, vous pouvez les rentrer en début de floraison mais celle-ci sera moins longue et l’arrosage encore plus nécessaire. Ne chauffez pas trop la pièce dans laquelle vous les poserez et sortez-les la nuit pour qu’elles retrouvent de la fraîcheur. 

Nos conseils de culture

  • Pour une plantation en jardinière, pensez à drainer le fond du contenant avec une couche de billes d’argile ou des tessons de poterie.
  • Une fois la floraison commencée, pour la prolonger au maximum, supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées.
  • Les Primevères se plaisent au soleil comme à l'ombre. A l'ombre, elles fleuriront plus tard mais plus longtemps.
  • Les primevères aiment être associées aux bulbes (narcisses, jacinthes).
  • La primevère elatior s’accorde bien avec les pensées, les violettes et les myosotis dans les massifs.

En savoir plus