Questions Fréquentes Sur Notre Jardinerie - Jardin Express
Je cherche

suivez-nous-facebook

aaa

QUESTIONS FREQUENTES

  1. Les fleurs
  2. Les engrais
  3. Les jeunes plants
  4. La commande
  5. La livraison

1.Les fleurs


Proposez-vous des fleurs bisannuelles, des bulbes, des vivaces ?

Absolument. Dès juin, les bisannuelles à planter en automne sont disponibles sur notre site : Pensées, Violas, Myosotis, Digitales… Pour les vivaces, nous proposons celles à planter en automne : Pâquerettes, Primevères, Giroflées, Delphiniums, Œillets, Ancolies, Lupins, Campanules, Molènes… Et à partir de janvier, vous pouvez réserver vos vivaces à planter au printemps.


Que faire face au risque de gel ?

Pour vos fleurs livrées au printemps : si vous n'avez pas de serre et qu'un gel nocturne est toujours possible, deux solutions s'offrent à vous.

  • Pour une plantation en massif, vous pouvez repiquer vos plants une première fois en godet ou plateau de rempotage et les forcir ainsi sous châssis à l'abri du gel. Dès qu'il n'y a plus de risques de gelées nocturnes (à partir du 15 mai pour la plupart des régions en France), vous pouvez installer vos plants à leur place définitive.
  • Pour une plantation en jardinière, vos plants peuvent être mis en place directement. Veillez toutefois à les protéger du gel grâce à un voile d'hivernage (surtout la nuit). 

Pour vos fleurs livrées à l'automne : le froid est plutôt un allié ! Les fleurs vivaces et bisannuelles ont absolument besoin de cette période de froid pour bien fleurir. Gardez-les dehors et si l'hiver connaît des périodes de froid prolongées, protégez-les avec un paillis ou un Voile d'Hivernage. Gardez votre sol ni trop sec, ni trop humide. Trop d'eau donnera des racines pauvres et des maladies. Pas assez d'eau rendront vos plants trop secs et ils supporteront mal une éventuelle sécheresse en été.

2.Les engrais


Faut-il donner de l'engrais ?

Tous les jardiniers le disent : pas de secret, pour réussir une belle floraison, il faut de l’engrais ! C’est pourquoi Jardin Express a sélectionné des produits utilisés par les professionnels comme Osmocote® de chez Scotts.

A la plantation, Osmocote® Exact en cônes. Cet engrais présenté sous forme de cônes est un engrais longue durée qui diffuse la quantité exacte de produits nutritifs dont la plante a besoin (technique Osmocote®). Ses cônes sont à intercaler au moment de la plantation. Ainsi en un seul geste, la plante reçoit son engrais pour 5 à 6 mois. Globalement, un cône suffit pour 2 plants. Disponible en paquet de 15 et 45 cônes (cône de granulé aggloméré de 7 gr.). Composition : N (Azote) 11 % ; P (Phosphore) : 9 % ; K (Potassium) : 17% ; plus oligo-éléments.

Pendant la floraison, Osmocote® Tonic en granulés est un engrais de surfaçage spécialement conçu pour donner un coup de fouet aux fleurs pendant la saison. Sa formule potassique spéciale redynamise pendant 6 à 8 semaines l’alimentation et la floraison des fleurs en pots et balconnières. Une sorte de " booster ", facile d’utilisation. En forme de petites billes, il s’épand facilement. Il est le complément idéal d’Osmocote® Exact. Globalement, une cuillère à soupe rase (12 gr.) suffit par jardinière, balconnière ou suspension. Disponible en paquet de 250 gr. Epandre Osmocote® Tonic : pour les plantes annuelles / fin juillet ; pour les plantes bisannuelles et vivaces / fin avril. Composition : N (Azote) 12 % ; P (Phosphore) : 11 % ; K (Potassium) : 17% ; plus oligo-éléments.

L'azote (élément de base des protéines) et autres minéraux sont en déficit chronique dans la culture en pot. C'est pourquoi, soit on change régulièrement le terreau, soit on ajoute des éléments nutritifs.

Pour savoir quel engrais est adapté à quelle plante, lisez nos conseils de nutrition des plantes.

3.Les jeunes plants


Qu'est-ce qu'un plant en Minimotte ?

Les plants en Minimottes sont des jeunes plants âgés de 6 à 8 semaines, de la taille du pouce. Ils sont traditionnellement utilisés par les horticulteurs qui en font leurs godets. Depuis quelques années maintenant, Jardin Express les commercialisent en France directement auprès des particuliers. Ainsi à chaque printemps et automne, Jardin Express propose une sélection de fleurs annuelles, bisannuelles et vivaces et quelques variétés potagères en Minimottes. Ces plants en Minimottes sont de qualité professionnelle.


Quels sont les avantages de jardiner avec des plants en Minimottes ?

Les jeunes plants en Minimottes remplacent avantageusement les semis que l'on fait chez soi et aux résultats souvent aléatoires. Ils préservent surtout ce qui fait la joie du jardinier : voir grandir et fleurir ce que l'on a planté soi-même. - et à partir de 11,50 euros les 35 plants, c'est avant tout un moyen économique pour fleurir aussi bien les grands massifs que les suspensions et jardinières. De plus, vous composez tranquillement chez vous vos jardinières et plantations. Vous recevez ensuite directement votre commande à domicile, à la date choisie.

Découvrez notre gamme de Minimottes

Où peut-on les planter ?

Les jeunes plants en Minimottes sont livrés au stade idéal pour être plantés directement en jardinières et balconnières. Si vous destinez les plants à vos massifs, il faudra prévoir de les forcir en godets ou dans une caissette à terreau. Les Jardimottes et Prestimottes peuvent être plantées directement au jardin. C'est également avec des plants en Minimottes, Jardimottes et Prestimottes que vous réussirez le mieux vos suspensions et autres paniers suspendus.


Est-ce que je peux attendre avant de les planter ?

Oui, si vous continuez à les arroser et à leur donner un peu d'engrais. Cependant (bien que les plants puissent être conservés quelques jours dans leurs barquettes alvéolées), il est préférable de les replanter immédiatement. Si votre jardin n'est pas prêt, repiquez-les alors dans un plateau de rempotage.


Peut-on les planter dans n'importe quelle terre ?

Les Jardimottes et Prestimottes peuvent être mise en pleine terre directement.

La majorité des Minimottes® et Jardimottes se plantent directement en jardinière. Il est aussi possible de planter directement en massif en mettant simplement du terreau dans le trou de plantation. Faites attention au choix du terreau. Il doit être de bonne qualité. Le mieux est de choisir un terreau universel de rempotage sans fumier ni algue éventuellement du terreau multi-usages, en vérifiant qu'il ne soit pas trop riche en matières organiques (fumiers ou algues marines). Vous pouvez lire nos conseils au sujet du terreau.

Toujours surveiller une attaque éventuelle de limace, comme avec toute plantation.
Plantez lorsque les risques de gelées sont éloignés (pour plantation au printemps), ou une quinzaine de jours avant le risque des premières gelées (pour plantation automne)


Quand les plants fleuriront-ils ?

Dans le cas des Minimottes, il faut compter 4 bonnes semaines pour voir apparaître les premières fleurs et 6 semaines environ pour une belle floraison. Si l'on en croit les nombreux jardiniers amateurs qui pratiquent ce système, il y a une réelle joie à voir ses plants croître et se préparer à fleurir. Pour les jardiniers impatients, Jardin Express propose des plants un peu plus âgés appelés Jardimottes. Livrés par barquette de 16 plants en mai, ces Jardimottes fleurissent en 10 à 15 jours selon les variétés.


Jusqu'à quand aurai-je des fleurs ?

Cela dépend des espèces et des variétés choisies mais dans la grande majorité des cas, les fleurs annuelles livrées au printemps fleurissent de mai aux premières gelées. Pour les variétés livrées à l'automne, (vivaces et bisannuelles), la floraison a lieu au printemps et à l'été suivant (Les bisannuelles fleurissent quand à elles dès mi-janvier et ce jusque juin, selon les variétés). Ainsi, vous avez des fleurs toute l'année !

4.La commande


Dans quels pays commercialisez-vous vos produits ?

Nous livrons en France métropolitaine, Belgique, Angleterre, Luxembourg, Hollande, Portugal, Espagne, Italie et Allemagne.


Comment peut-on commander ?

Les jeunes plants sont cultivés en fonction des commandes et sont livrés au stade idéal de plantation. Aussi, pour recevoir chez soi des plants en mars, avril ou mai, il est préférable de réserver avant. Au moment de votre commande, vous pouvez donc choisir votre semaine de livraison qui vous convient : 10 semaines au printemps (de fin mars à fin mai) et 6 semaines à l'automne (de début septembre à mi-octobre). Quand vous commandez, vous savez exactement quelle semaine vos plants arriveront.

5.La livraison


Comment les plants sont-ils livrés ?

Les plants sont livrés par La Poste en "Colissimo Suivi 48 heures". Si vous êtes absent lors de la livraison, le facteur laisse un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Ne tardez pas alors à aller les chercher au bureau de poste.

Les plants arrivent-ils en bon état ?

Il est très important que les plants vous soient livrés en parfait état de fraîcheur. C'est pourquoi, chaque plateau est individuellement emballé et étiqueté dans une boîte en carton. Les plants sont également recouverts d'une mousse qui les maintient parfaitement humides. Les plants à leur arrivée à destination sont garantis. Ils doivent être en bon état. Dans le cas contraire, les plants endommagés sont échangés ou bien remboursés.