Une question?

Contact us

Ou appelez nous 

03 22 85 77 44

Une équipe de passionnés est à votre écoute

Les 10 règles d'or pour réussir vos plantations

Règle n° 1

Annuelles : vos jeunes plants de fleurs annuelles craignent le gel. Sachez les protéger des gelées printanières en les recouvrant d'un voile d'hivernage pendant qu'ils s'enracinent. Le voile se pose aussi bien sur vos balconnières et vos jardinières, que sur vos massifs.
Bisannuelles et vivaces : les fleurs vivaces et bisannuelles ont absolument besoin d'une période de froid pour bien fleurir. Gardez-les alors dehors et si l'hiver connaît des périodes prolongées de froid, protégez-les avec un paillis ou un voile d'hivernage.

Règle n° 2


Lors de la plantation, il est important d'arroser abondamment afin de mettre les racines des jeunes plants en contact avec le substrat (terre ou terreau). Par la suite, attention de ne pas noyer vos plants par un excès d'eau.

Règle n° 3


Méfiez vous des terreaux bon marché de marque inconnue ! Préférez un terreau léger, de type multi-usages.

Règle n° 4


Attention aux attaques de limaces pendant les 4 premières semaines. Ces mollusques sont très friands des jeunes pousses.

Règle n° 5


Soyez assez courageux pour supprimer le premier bouton. Vos plants ne s'épuiseront pas dans une floraison trop précoce, et ils n'en seront que plus florifères par la suite.

Règle n° 6


Enlevez régulièrement les fleurs fanées, pour éviter une production de graines et favoriser une floraison continuelle. Pour donner un coup de fouet aux fleurs quand elles ont atteint leur pleine floraison, vous pouvez utiliser l'Osmocote tonic.

Règle n° 7


L'apport d'engrais est indispensable pour obtenir une belle floraison. Dans le cas des jardinières, ou des balconnières, la quantité de terreau est limitée ; les plants dépendent entièrement d'un apport régulier de nutriment. Pour éviter tout oubli, utilisez un engrais à libération programmée, de type Osmocote.

Règle n° 8


Pour vos plantations en massifs, ajoutez du compost ou toute autre forme d'humus bien décomposé tout particulièrement si votre sol est argileux ou sableux. Travaillez la terre finement sur 20 cm environ.

Règle n° 9


En période de grosse chaleur, arrosez aux pieds des fleurs le matin ou le soir. Évitez un arrosage par aspersion qui fragiliserait les pétales et les feuilles récentes.

Règle n° 10


Sachez pincer les tiges disgracieuses de vos plants ; vous aurez ainsi des pieds plus touffus, plus harmonieux et plus florifères.

L'Association des Journalistes de l'Horticulture a primé nos Minimottes (médaille d'or 1998 et le laurier en 2010), tant pour la diversité et la qualité des produits que pour le caractère innovant de cette nouvelle façon de jardiner.