Sauges pour vos massifs, fleur pour le soleil - Jardin Express
Je cherche

suivez-nous-facebook

aaa

Sauge 

La Sauge appartient à la famille des lamiacées… une famille nombreuse !

Le genre Salvia comprend au minimum 800 espèces : annuelles, vivaces, aromatiques.

En horticulture ornementale, les plus connues sont les sauges splendens, farinacea, coccinea.

La Salvia farinacea

La sauge farineuse ou farinacea

Son nom « farineux » provient de l’aspect...

La Sauge appartient à la famille des lamiacées… une famille nombreuse !

Le genre Salvia comprend au minimum 800 espèces : annuelles, vivaces, aromatiques.

En horticulture ornementale, les plus connues sont les sauges splendens, farinacea, coccinea.

La Salvia farinacea

La sauge farineuse ou farinacea

Son nom « farineux » provient de l’aspect du dessous de ses feuilles qui est duveteux. Une des plus célèbre est la Sauge Saga Bleu. Les fleurs sont d’un coloris bleu profond. De taille de 35/40 cm, elle est parfaite aussi bien dans les massifs que dans les bacs. C’est une variété robuste qui pousse en plein soleil dans un sol bien drainé. Dans les régions sud, on peut la conserver d’une année sur l’autre. Elle existe sous d’autres coloris comme la variété Cirrus à la floraison blanche, Strate à la fleur au calice blanc et aux pétales bleus. Blue bedder un bleu plus clair qui culmine à 80 cm.

Vivace dans les régions aux hivers doux, elle est plus souvent cultivée en annuelle sous nos latitudes. Elle est originaire du sud des U.S.A. et du Mexique.

La Salvia hybrida

La Sauge Hybrida est comme son nom l’indique, une espèce hybride.

Des sélectionneurs ont croisé des sauges venues du monde entier pour donner de nouvelles variétés comme par exemple : la Sauge Amistad, la Wendy’s Wish. Des variétés vivaces qui fleurissent pendant tout l’été jusqu’à l’automne. Des sauges comme Magic Wand cultivée en annuelle.

La famille des sauges est si vaste que l’on peut multiplier à loisir les croisements et créer de nouvelles variétés dans les prochaines années. Imaginez une Sauge Ananas, salvia elegans aux fleurs éparses, croisée avec une autre aux épis plus denses, tout en conservant son parfum d’ananas ?

La Salvia splendens

La Sauge splendens est originaire du Brésil. C’est l’espèce la plus populaire.

Les variétés s’échelonnent de 20 cm de haut (comme ‘Maestro’) à 60 cm (comme ’Rambo’).

Pour que la plante se ramifie et devienne touffue, il ne faut pas hésiter à pincer la première hampe florale.

On retrouve la sauge splendens dans les massifs de ville, accompagnant les œillets d’Inde, et les petits bégonias semperflorens. De culture facile, elle aime les endroits chauds, ensoleillés de préférence, plantée dans un sol léger.

La Salvia coccinea

La coccinea se caractérise par des hampes florales aux inflorescences lâches, aux fleurs réparties à distance sur les tiges. Les coccinea sont originaires d’Amérique du Sud, l’une des plus connus, c’est la Sauge Hot Lips (70 cm) originaire de la péninsule du Yucatan au Mexique. La Sauge Hot Lips est une plante semi-arbustive, formant des touffes aux tiges dressées. Elle est constellée de nombreuses petites fleurs aux lèvres rouge et blanche, des couleurs qui évoluent suivant la chaleur. La fleur complètement rouge au départ peut devenir totalement blanche avec les températures caniculaires.

Le petit plus : La Salvia officinalis

La sauge officinale fait partie du jardin des simples du moyen âge et même avant sous Charlemagne on la cite déjà. Salvia en latin veut dire salvare, sauver dans le sens de guérir.

On la considère comme une plante aromatique indispensable. On lui donne le nom d’herbe sacrée ou de thé d’Europe. Ses vertus médicinales sont nombreuses, à tel point qu’un dicton populaire la cite : « qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin »

En savoir plus