Je cherche

Tulipe 

Les tulipes sonnent le retour des beaux jours ! Plantée à l’automne, la tulipe fleurit dans les jardins au début du printemps au moment où la végétation s'éveille. Tout coin fleuri de printemps se doit de contenir des tulipes ! Cette fleur bulbeuse demande très peu d’entretien. En pot, arroser tous les 10 jours suffit. Sa résistance au froid est...

Les tulipes sonnent le retour des beaux jours ! Plantée à l’automne, la tulipe fleurit dans les jardins au début du printemps au moment où la végétation s'éveille. Tout coin fleuri de printemps se doit de contenir des tulipes ! Cette fleur bulbeuse demande très peu d’entretien. En pot, arroser tous les 10 jours suffit. Sa résistance au froid est à toute épreuve.

Une fois la floraison terminée, laissez bien les feuilles jaunir sur le bulbe. Plus tard se fait l'arrachage de la tulipe, plus le bulbe a le temps de se régénérer pour refleurir l’année suivante.

Les plus gros bulbes de tulipe sont les meilleurs car ce sont ceux qui donneront les plus belles fleurs.

Plantez les bulbes à l'automne, de septembre à décembre, à une profondeur  de 2 à 3 fois la hauteur du bulbe. Un espace de 12 cm entre les bulbes est conseillé. La plantation sera réalisée en sol ordinaire bien drainant. N’ajoutez ni fumier, ni compost à la terre de plantation au risque de faire pourrir les bulbes. Les tulipes poussent bien en sol frais à sec, en exposition ensoleillée ou à mi-ombre.

Coupées, les tulipes forment de superbes bouquets. Suivez ces quelques conseils pour augmenter la durée de vie de vos bouquets.

  • Mettez très peu d’eau au départ et préférez en ajouter fréquemment.
  • Retaillez les tiges tous les 2 jours.
  • Changez l’eau du vase également tous les 2 jours, en pensant à le nettoyer avec de l’eau de javel diluée avec de l’eau. Cela permet d'éliminer les germes avant d'y reposer les tulipes. Evitez les endroits trop chauffés.

Ne cantonner les tulipes pas aux seules plate-bandes. Elles trouvent leur place dans chaque endroit du jardin mais pas uniquement… Nous avons sélectionné pour vous une gamme de formes et de couleurs destinée à épater vos voisins dans vos massifs et jardinières.

Pensées, Myosotis, Giroflées, Pâquerettes, Ancolies forment une belle association avec les tulipes.

Le saviez-vous ?

La tulipe était à l'origine une fleur sauvage poussant au pied de la chaîne de l'Himalaya.

En savoir plus