Zinnia Plante Vivace, Fleur Zinnia - Jardin Express
Je cherche

suivez-nous-facebook

aaa

Zinnia 

Le Zinnia est une fleur annuelle appartenant à la famille des Asteracées. Deux variétés sont reconnues chez cette plante originaire du Mexique. 

Zinnia angustifolia ou haageana ou linearis

Appelé plus simplement Zinnia du Mexique, c’est une espèce compacte qui atteint péniblement les 40 cm contrairement à l’elegans qui s’élève parfois à 90 cm....

Le Zinnia est une fleur annuelle appartenant à la famille des Asteracées. Deux variétés sont reconnues chez cette plante originaire du Mexique. 

Zinnia angustifolia ou haageana ou linearis

Appelé plus simplement Zinnia du Mexique, c’est une espèce compacte qui atteint péniblement les 40 cm contrairement à l’elegans qui s’élève parfois à 90 cm.

C’est pour sa taille qu’on l’apprécie. Cultivée en bordures colorées ou en pots, vous danserez vite au son de la musique Mexicaine.

Chez le zinnia angustifolia, il existe des fleurs simples, des semi-doubles et des doubles. Les fleurs sont colorées surtout dans les nouvelles obtentions comme Profusion ou Zahara®. Les coloris des fleurs de ces variétés, conservent leur éclat malgré le soleil.

Ces dernières années, les Zinnia F1 Profusion et Zahara® ont trusté les récompenses en Europe avec des Médailles d’Or Fleuroselect ou en Amérique du Nord avec des AAS Winner.

Ils sont faciles à cultiver car ils résistent très bien à la sécheresse.

Le seul petit souci qu’on peut signaler, c’est parfois le dépérissement soudain d’un pied, ça n’a rien à voir avec une maladie, c’est simplement physiologique, un déséquilibre entre les apports d’eau et le manque de chaleur. Heureusement peu de pieds sont concernés par ce ‘mal-être’.

C’est en bordure que ces variétés issues de semis apportent toutes leurs couleurs : un rose rouge cerise, un jaune éclatant et parfois parmi eux un timide bicolore.

Conseils de culture du Zinnia du Mexique:

Comme ce sont des variétés originaires de Californie ou de Mexique, la plante a besoin de chaleur pour germer et se développer. Ainsi, il est préférable d’attendre que le sol se réchauffe et que les températures montent avant de les semer. (mi-mai pur les régions les moins favorisées).

Le Zinnia craint le froid et l’excès d’humidité par contre il peut se contenter d’un sol peu riche en matières organiques et d’une exposition très ensoleillée. 

Zinnia elegans

Avec le Zinnia elegans on rejoint le domaine de la fleur coupée pour les plus grands et des potées colorées pour les variétés plus compactes.

On les classe dans plusieurs catégories suivant la forme des fleurs, les variétés à fleurs de Dahlia et les variétés à fleur de scabieuse, celles à fleurs de cactus ainsi que le géant de Californie.

Variétés hautes :

Parmi les anciennes variétés, on retrouve le Zinnia géant de Californie : 90 cm de hauteur avec des fleurs d’un diamètre 12/15 cm,. On trouve également le Zinnia fleurs de Dahlia presque aussi grand avec des fleurs de 12/15 cm également.

Ces sélections étaient très utilisées autrefois pour produire de la fleur coupée en plein champ. On faisait un semis direct, et on cueillait au cœur de l’été de majestueux bouquets.

Variétés compactes :

Des variétés compactes de 20/30 cm de haut comme ’Dreamland’, sont utilisées pour des faire des potées. D’autres variétés sont utilisées en semis direct dans le jardin comme l’ancienne variété ‘Lilliput’ aux fleurs en forme de pompon ou une plus récente Swizzle aux fleurs bicolores. 

Curiosités :

Il existe parmi toutes les variétés de Zinnia Elegans quelques curiosités comme ‘Envy’ aux fleurs vertes ou ‘Cactus’ aux pétales fins tubulés, hérissés comme les piquants d’un cactus.

En savoir plus